Lycée des métiers Jules Ferry de Delle
Classe de 1PGA, mars-avril 2018
Contexte :
Cette demande émane de Monsieur Le Recteur de l’académie de Bourgogne-Franche-Comté. Elle est relayée par Mesdames Pontieux et Denoix.
Descriptif du projet :
Il est demandé aux élèves de la classe de 1PGA du Lycée des métiers Jules Ferry de Delle, de réaliser des visuels pour la journée académique de l’innovation qui sera organisée au mois de mai 2018 et qui aura pour thème la coopération au service de l’innovation.
Cahier des charges :
- Début du projet : le 08 mars 2018.
- Les élèves doivent produire 5 à 7 visuels, pour lesquels le choix de la technique est laissé libre.
- Le format retenu est un carré de 15 cm de côté, sous la forme d’un fichier « PDF ».
- La date butoir est fixée au 06 avril 2018.
Déroulement du projet :
- Dès le 08 mars, les élèves de 1PGA sont informés du projet qui leur est confié.
- Rapidement, ils s’emparent de la problématique. Les idées émergent naturellement, les enseignants guident et conseillent les élèves dans leur démarche.
- L’élément qui représente le mieux la coopération, c’est la main, que l’on retrouve dans chaque projet. Quant à l’innovation, c’est plutôt le pixel, le circuit imprimé ou l’engrenage (très ancré dans le savoir-faire horloger et microtechnique local).
- Pour mener à bien ce projet, 12 heures de cours en co-animation ont été nécessaires.
- Madame Pontieux a été sollicitée à plusieurs reprises pour conseiller les élèves dans leur démarche et soutenir leur effort.
- Les élèves ont travaillé par groupe de 3 à 4. Ils ont été encouragés et guidés dans leur démarche de projet, sans aucune intervention directe dans leur travail. Il s’agit bien de leurs productions.
- Le 06 avril, 5 visuels, validés par madame Pontieux, ont pu être envoyés au service de communication du rectorat.
Plus-value :
- Les élèves se sont sentis valorisés dans leur travail. Ils ont été très sensibles aux remerciements et aux encouragements de Madame Pontieux.
- De la même manière, Le travail en projet leur permet de d’aborder l’acquisition de compétences dans un cadre professionnel concret, qui donne du sens aux apprentissages, aux savoir-faire et aux savoir-être.
- Ce projet a permis de favoriser le travail en équipe, la coopération et l’autonomie dans le travail.
Evaluation :
Ce projet nous a permis de :
- Évaluer les élèves et les positionner dans l’acquisition de la compétence : « organiser son travail avec méthode » dans le cadre de la liaison BAC PRO-BTS.
- Ancrer l’acquisition des compétences dans une réalisation concrète et valorisante.
Voir le projet retenu en cliquant ici
Delphine Andreoli