Présentation du Bac Pro OTM

Le Baccalauréat Professionnel “Organisation de transport de marchandises” (OTM) remplace le Baccalauréat Professionnel Transport.

Le/la titulaire de la spécialité « Organisation de transport de marchandises » du baccalauréat professionnel prépare, met en œuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises dans un cadre national et international.
Dans ses activités, il/elle respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales.
À cet effet, il/elle est en relation avec des partenaires externes (tels les clients/donneurs d’ordre, les prestataires et les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d’agents étrangers) et des partenaires internes (tels les conducteurs(trices), les services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et le réseau d’agences) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français et en langue étrangère.
Il/elle est un des acteurs de la mise en œuvre de la démarche de responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise.

Le baccalauréat professionnel « Organisation de transport de marchandises » est créé par arrêté du 28 février 2020, paru au journal officiel du 19 mars 2020

Comme le Bac Pro se prépare en 3 ans, la 1ere session d’examen du Bac Pro OTM aura lieu en 2023

La dernière session du baccalauréat professionnel « Transport » aura lieu en 2022. Il est à noter qu’il n’y aura pas de session de remplacement du baccalauréat professionnel « Transport » à la session 2023. En conséquence :

  •   le candidat qui n’aura pas obtenu le diplôme du baccalauréat professionnel
    « Transport » à la session 2022 et qui ne pourra pas conserver de bénéfices de notes (notes inférieures à 10), se verra contraint de passer en 2023 les épreuves correspondantes au nouveau baccalauréat « Organisation de transport de marchandises ». Il devra donc tenir compte du contenu, des modalités et des critères de chacune des nouvelles épreuves.
  •   le candidat qui aura passé les épreuves du baccalauréat professionnel « Transport » à la session 2022 mais qui, sans être reçu, aura obtenu des notes égales ou supérieures à 10 à une ou plusieurs épreuves ou sous-épreuves, pourra la ou les conserver pendant une durée de cinq ans (à l’issue desquels il perdra le ou les bénéfice(s) concerné(s) et sera contraint de repasser toutes les épreuves) ; néanmoins, à partir de la session 2023, il sera contraint de passer l’épreuve U32 « Contribution à l’amélioration de l’activité de transport », qui est une sous-épreuve qui ne donne lieu à aucune correspondance avec l’une des épreuves du baccalauréat professionnel « Transport ».

 

Derniers articles…
On en parle...