SEGPA

Présentation

SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

Source : https://eduscol.education.fr/1184/sections-d-enseignement-general-et-professionnel-adapte

 

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) sont intégrées dans un collège, elles accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

Une classe Segpa accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s’agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien.

La classe regroupe un petit groupe d’élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun.

Les élèves suivent les mêmes programmes d’enseignement que leurs camarades de section générale, mais avec des adaptations et des aménagements. Ils suivent des enseignements adaptés à leurs difficultés et bénéficient d’un suivi individualisé.

Les enseignements généraux sont assurés par des professeurs des écoles, de collège ou de lycée. Des professeurs de lycée professionnel sont chargés de l’enseignement professionnel.

Pendant leur scolarité, les élèves effectuent des stages en entreprise (en 4e et en 3e).

La formation doit leur permettre d’acquérir le socle commun de connaissances et de compétences et de se présenter en fin de collège au diplôme national du brevet (DNB).

La Segpa doit permettre aux élèves d’accéder à une formation professionnelle diplômante ou à la poursuite de leurs études après la 3e. Ils peuvent donc accéder à une formation, au minimum du niveau d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Ils peuvent ainsi poursuivre leur formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).

 

Ressources pour les enseignants

Cinq documents ressources sont proposés sur Eduscol aux professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés et chargés des enseignements préparant à l’accès à une formation professionnelle. Un document ressource par champ professionnel : : « Habitat », « Hygiène – Alimentation – Services », « Espace rural et environnement », « Vente – Distribution – Logistique », « Production industrielle ».

Chaque document ressource précise pour un champ professionnel donné :

  • les relations entre activités et métiers ;
  • les formations qualifiantes de niveau V ;
  • les activités professionnelles de référence ;
  • la typologie des activités de formation en classe de quatrième et de troisième ;
  • l’organisation fonctionnelle d’un plateau technique.
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