Quelques mots sur la liaison bac pro BTS

logo_liaison_bprobts

La rénovation de la voie professionnelle de 2009 avait choisi d’inscrire les élèves de lycée professionnel dans une démarche de réussite ; cette rénovation de la voie professionnelle avait ainsi trois objectifs majeurs :

•  lutter contre les sorties sans diplômes (c’est là tout le sens du BEP en tant que certification)
  •  augmenter le pourcentage d’élèves arrivant au niveau IV (baccalauréat)
  •  augmenter progressivement le nombre de titulaires d’un baccalauréat professionnel et assurer la liaison avec l’enseignement supérieur.

Les lois des 8 et 22 juillet 2013 (Refondation de l’École et Enseignement Supérieur) ont acté un nombre croissant de bacheliers professionnels souhaitant poursuivre leurs études : il sont en effet de plus en plus nombreux à disposer du premier grade de l’enseignement supérieur, le baccalauréat, et donc de plus en plus nombreux à faire valoir leur droit d’accès au post bac.

Des élèves fragilisés

Toutefois même si on peut se réjouir de cette hausse de l’ambition de nos élèves, le taux d’abandon au cours de la première année de formation reste important et le taux de réussite à l’examen est inférieur à celui des autres bacheliers, même s’il progresse sensiblement.

On retient souvent les explications suivantes :

• à charge des bacheliers professionnels, une trop faible capacité à fournir du travail individuel
  • à charge des parcours de formation proposés en B.T.S., une inadéquation avec les profils de bac pro
  • une absence de liaison entre lycée professionnel et lycée technologique
  • l’absence, en terminale professionnelle, de préparation spécifique à l’accès en B.T.S.

Les mesures pour sécuriser la liaison

Face à ce constat il fallait donc réagir en organisant les conditions d’un parcours de réussite :

• l’information des élèves sur les possibilités de poursuite d’études, en rapport avec leur profil
  • la valorisation des profil particuliers, en rapport avec un projet original
  • l’accompagnement des élèves dans la formulation puis la consolidation de leur projet : l’aboutissement de ces deux aspects est formalisé sur la fiche de liaison
  • l’adaptation et la sécurisation des parcours de STS en direction des bacheliers professionnels qui les intègrent

L’accompagnement des élèves de bac pro peut s’organiser dans le cadre de l’AP : les équipes peuvent ainsi se mobiliser dans la construction des projets d’orientation des élèves, dès la classe de première (voire en seconde).

Pour aller plus loin…

Le vadémécum du groupe académique Liaison Bac Pro BTS :

vade-mecum_bcp-bts_17juillet2014

Publié dans Bac GA, Liaison Bac Pro - BTS